Progrès : Aider les chercheurs du Canada à bâtir une économie plus novatrice
Les prochaines étapes du Plan pour l’innovation et les compétences
Le monde vit une transformation vers une économie fondée sur le savoir, alimentée par la création de nouvelles idées et leur conversion en valeur commerciale.
Afin de soutenir cette transformation, le gouvernement réalise des investissements sans précédent avec le budget de 2018 pour soutenir la prochaine génération de chercheurs et leur fournir l’équipement de pointe nécessaire pour réaliser des percées scientifiques et stimuler l’innovation. Il s’agit également de renforcer la recherche scientifique au Canada de manière à ce qu’elle reflète notre diversité et appuie de ce fait la prochaine génération de chercheuses, de chercheurs des minorités visibles et de chercheurs autochtones.
S’appuyant sur son plan pour l’innovation et les compétences, le gouvernement repense et transforme ses programmes, ses règles et ses règlements en matière d’innovation afin de mieux soutenir les innovateurs du Canada.
MESURES
Investir dans les chercheurs canadiens
Nous avons toujours su qu’il est possible de faire mieux et combien de fois avons-nous utilisé la curiosité, le courage, la créativité et la collaboration pour créer un changement positif pour nous-mêmes et pour le monde. Cependant, le progrès n’arrive pas sans la détermination et l’effort. Depuis la publication des recommandations de l’Examen du soutien fédéral aux sciences, le gouvernement a entendu le message fort et unanime de la communauté de la recherche du Canada sur l’importance d’investir dans l’avenir de la recherche au pays. Dans le budget de 2018, le gouvernement du Canada propose de nouveaux investissements pour soutenir les chercheurs et les innovateurs du Canada. Ces investissements ne visent pas simplement à améliorer la situation par rapport au statu quo. Misant sur la chance inégalée d’apporter un vrai changement, le gouvernement fera des investissements liés à des objectifs et des critères clairs pour que la prochaine génération de chercheurs canadiens s’agrandisse, se diversifie et soit mieux soutenue.
Les conseils subventionnaires
Les trois conseils subventionnaires du Canada sont des organismes indépendants qui fournissent le financement fédéral pour les travaux des chercheurs dans les établissements d’enseignement postsecondaire et les hôpitaux de recherche. Le gouvernement propose dans le budget de 2018 un investissement sans précédent pour appuyer ces travaux – le montant le plus important accordé depuis des décennies à la recherche fondamentale au moyen des conseils subventionnaires. Cet investissement fournira un soutien accru et des possibilités de formation à environ 21 000 chercheurs, étudiants et employés hautement qualifiés dans l’ensemble du Canada.
Les Chaires de recherche du Canada
Afin d’attirer et de retenir en poste les chercheurs d’élite dans les établissements d’enseignement postsecondaire partout au pays, le gouvernement propose un nouveau financement pour le programme des chaires de recherche du Canada. Ce financement offrira la marge de manœuvre nécessaire pour améliorer le programme afin qu’il réponde mieux aux priorités des chercheurs. L’investissement soutiendra les chercheurs en début de carrière tout en favorisant la diversité et en augmentant le nombre de femmes nommées à des chaires de recherche du Canada.
Soutenir les collèges et les écoles polytechniques
Les collèges et les écoles polytechniques collaborent activement avec les petites et moyennes entreprises dans leurs communautés pour trouver des solutions aux défis de ces entreprises. Dans le budget de 2018, le gouvernement propose d’accroître le soutien des projets d’innovation collaboratifs auxquels participent les entreprises, les collèges et les écoles polytechniques qui est actuellement offert dans le cadre du Programme d’innovation dans les collèges et la communauté.
Investir dans l’équipement dont les chercheurs ont besoin
Afin de s’assurer que les chercheurs du Canada ont les outils dont ils ont besoin pour réaliser des percées scientifiques et stimuler l’innovation, le gouvernement prend comme mesure importante d’accorder un financement permanent et stable à la Fondation canadienne pour l’innovation, y compris des investissements dans l’infrastructure de recherche. Avec de l’équipement et des laboratoires meilleurs, les chercheurs canadiens seront mieux outillés pour faire des découvertes dans des secteurs comme les nouveaux matériaux composites pour les avions de chasse et les automobiles, les nouvelles techniques de diagnostic pour les maladies infantiles et les nouvelles méthodes pour relever le défi de l’informatique quantique. Le gouvernement soutiendra entre autres les installations scientifiques nationales qui permettent de réaliser au Canada des recherches de calibre international.
Les données massives
Les données massives sont devenues un outil essentiel aux progrès scientifiques à l’appui de la recherche de calibre mondial dans l’ensemble des domaines. Les données massives fournissent des renseignements pouvant mener à de nouvelles façons de relever les défis scientifiques. Mentionnons à titre d’exemple, les chercheurs médicaux en génomique qui utilisent la plateforme de calcul en recherche avancée pour analyser les séquences génétiques dans le but de chercher des changements liés à l’ADN qui pourraient être la cause du cancer ou de la démence. Dans le budget de 2018, le gouvernement propose du financement pour appuyer une stratégie pour l’infrastructure de recherche numérique qui offrira aux chercheurs de partout au Canada un accès plus ouvert et équitable aux ressources de calcul avancé et aux données massives.
Des sciences fédérales plus solides et plus axées sur la collaboration
Aider les entreprises et le milieu académique à travailler ensemble
Les scientifiques de calibre mondial du Conseil national de recherches font avancer les entreprises canadiennes grâce à l’innovation de pointe et renforcent les capacités et les forces du Canada en matière de recherche. Leurs installations, leur expertise et leurs réseaux rassemblent des équipes nationales stratégiques de grande portée qui vouent leur travail à l’innovation. Le budget de 2018 contribuera à réduire le coût associé au partenariat avec le Conseil national de recherches, de sorte qu’un plus grand nombre de petites et moyennes entreprises, de collèges et d’universités puissent avoir recours à ses services. Le gouvernement créera aussi, pour les chercheurs du Conseil, d’autres possibilités de collaborer avec des innovateurs dans le cadre de programmes de recherche et de développement à plusieurs intervenants et de poursuivre les recherches de pointe.
Soutien aux installations des sciences fédérales et de la technologie
Des milliers de scientifiques et un réseau de laboratoires fédéraux consolident les capacités et les forces du Canada en matière de recherche, grâce notamment à des collaborations avec les établissements d’enseignement postsecondaire et des entreprises. Dans son budget de 2018, le gouvernement propose de soutenir le renouvellement des sciences fédérales en lançant la première étape d’un plan ambitieux de reconstruction des laboratoires fédéraux. Ces investissements coordonnés ouvriront la porte à une collaboration accrue dans l’ensemble du gouvernement et dans le système de recherche en général.
Un partenaire plus fiable pour les entreprises
Le Plan pour l’innovation et les compétences a lancé un examen de tous les programmes en innovation pour les entreprises en vue de mieux adapter les services aux besoins des clients, de les rendre plus efficients et plus aptes à favoriser la croissance des entreprises. Dans le cadre du budget de 2018, le gouvernement annonce les prochaines étapes de son plan dans une réforme sans précédent des programmes d’innovation des entreprises afin de créer un ensemble simplifié et facile à explorer et d’améliorer le guichet unique à la disposition des entreprises canadiennes – Innovation Canada – auprès duquel ils peuvent obtenir les renseignements dont elles ont besoin pour pouvoir croître, créer des emplois et faire avancer l’économie. Même si le financement total global pour les programmes d’innovation augmentera, en nombre, les programmes d’innovation destinés aux entreprises sera réduit des deux tiers environ. Les agences de développement régional recevront également des fonds pour aider les entreprises à prendre de l’expansion et à saisir les occasions de croissance.
Les femmes entrepreneures
Pour relever les défis d’aujourd’hui et faire croître notre économie pour qu’elle profite à tous, le Canada doit avoir pleinement accès au talent, à l’énergie et à la créativité de tous les Canadiens et de toutes les Canadiennes. Dans le cadre d’une nouvelle stratégie pour les femmes en entrepreneuriat axée sur les compétences et l’accès au mentorat, aux capitaux et aux opportunités de réseautage, le budget de 2018, renforcera le pouvoir des femmes pour qu’elles contribuent à part entière à l’économie croissante et en profitent. Dans le cadre de cette stratégie, le gouvernement se fixera pour objectif de faire augmenter la participation des petites et moyennes entreprises (PME) appartenant à des femmes aux marchés d’approvisionnement fédéraux pour qu’elles forment au moins 15 % des PME qui approvisionnent le gouvernement du Canada.
Faciliter les affaires pour les entrepreneurs et les innovateurs
Protection de la propriété intellectuelle du Canada
Dans une économie fondée sur le savoir, le gouvernement doit voir à protéger les idées des innovateurs et des entrepreneurs canadiens. Il est essentiel que les règles de la propriété intellectuelle du Canada soient à jour et qu’elles tiennent compte du monde dans lequel nous vivons pour que nous puissions générer de la richesse grâce à la recherche, au perfectionnement, au talent et à la formation au Canada, et retenir cette richesse. Dans le cadre du budget de 2018, le gouvernement annonce les éléments d’une nouvelle stratégie en matière de propriété intellectuelle pour aider les entreprises canadiennes à mieux protéger et utiliser leurs idées pour prendre de l’expansion et réussir. Le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique annoncera le détail de la stratégie au cours des prochains mois.
Un approvisionnement plus simple et meilleur
Les entreprises demandent depuis longtemps au gouvernement fédéral, l’un de leurs plus grands clients, qu’il améliore ses relations avec les fournisseurs afin qu’il soit plus facile de trouver des occasions d’affaires, plus simple d’explorer les opportunités et plus rapide d’attribuer un contrat sans fardeau administratif. L’approvisionnement du gouvernement comporte beaucoup de paperasse et offre peu d’options de libre-service aux fournisseurs. Dans le cadre du budget de 2018, le gouvernement établira une nouvelle plateforme d’approvisionnement électronique pour aider les petites et moyennes entreprises canadiennes à avoir plus facilement accès aux occasions d’affaire avec le gouvernement.
En tant qu’innovateurs, les Canadiens cherchent des réponses aux questions difficiles et cherchent des façons de mettre en pratique ce qu’ils ont appris. C’est le désir de comprendre le fonctionnement du cœur humain qui a conduit aux premières découvertes sur les interventions à cœur ouvert et à l’invention du stimulateur cardiaque artificiel. La curiosité au sujet de notre façon d’apprendre et de réfléchir a conduit à des percées en matière d’apprentissage automatique et d’intelligence artificielle — des découvertes grâce auxquelles nous pouvons circuler à l’aide de nos téléphones intelligents et envisager d’un jour nous rendre au travail et à l’école dans des voitures sans chauffeur.
Cet esprit d’innovation qui caractérise les Canadiens a contribué à la création d’industries et d’emplois qui ont renforcé et fait croître la classe moyenne du Canada. Aujourd’hui, cette même volonté d’innovation crée de nouveaux emplois et de nouvelles possibilités d’exportation dans les industries en croissance alors même qu’elle transforme les emplois dans les industries existantes. Cela signifie de nouvelles opportunités d’emplois pour les travailleurs canadiens, de bons emplois bien rémunérés aujourd’hui et des possibilités encore meilleures pour nos enfants.
Dans le budget de 2017, le gouvernement a lancé le Plan pour l’innovation et les compétences du Canada, un effort ambitieux destiné à faire du Canada un centre d’innovation de premier plan dans le monde, à contribuer à la création de plus d’emplois bien rémunérés et au renforcement et à la croissance de la classe moyenne.
Dans le cadre du budget de 2018, le gouvernement entreprend les prochaines étapes de son plan pour transformer les programmes d’innovation du Canada afin qu’ils soient plus faciles d’accès et d’utilisation, en plus d’accroître le soutien offert aux entreprises canadiennes qui veulent étendre leurs activités et commercialiser leurs innovations aux quatre coins du monde.
Pour consulter un fichier PDF (format de document portable), votre ordinateur doit avoir un lecteur PDF. Si vous n'en avez pas déjà un, il existe de nombreux lecteurs PDF que vous pouvez télécharger gratuitement ou acheter dans Internet.